6 films hollywoodiens à succès consacrés à la cuisine

La cuisine, les repas, la gastronomie occupent une place importante dans la vie de chacun. Organiser à un repas chez soi est l’occasion de réunir des amis autour de la table et de leur faire partager ses créations et découvertes culinaires tout en discutant agréablement. Pour cela, rien de plus simple : un livre de recettes, une cuisine bien équipée en électroménager (frigo, cuisinière, four) et bien entretenue (gardez l’adresse d’un reparateur à proximité en cas de souci ; vous pouvez visiter ce site pour plus d’informations), de l’imagination et de l’inventivité, sans oublier vos amis !

Si vous manquez d’inspiration, de nombreux livres sont consacrés à ce thème, mais il existe également plusieurs films à succès qui ont mis la cuisine à l’honneur, sur le mode de la comédie, du drame ou encore du film policier.

En 2007, le film d’animation Ratatouille, de Brad Bird, met en scène un jeune rat qui, séparé de sa famille, s’installe dans les cuisines d’un grand restaurant parisien, Chez Gusteau !. Son odorat très développé lui permet de déceler instinctivement les ingrédients qui amélioreront les plats. Il deviendra alors le conseiller d’un jeune commis de cuisine.

Dans le film La grande cuisine, de Ted Kotcheff (1978), les plus grands chefs cuisiniers d’Europe sont assassinés les uns après les autres, selon une méthode bien particulière : l’assassin s’ingénie en effet à tuer chaque chef en s’inspirant de la manière dont celui-ci prépare son plat favori. Un thriller à l’humour noir arrosé de sauce piquante.

Dans Julie et Julia, de la réalisatrice Nora Ephron (2009), une trentenaire décide en l’espèce d’un an de réaliser toutes les recettes de la cuisinière Julia-Child, soit 524, célèbre cuisinière américaine qui s’est prise de passion pour la cuisine française. Un film avec Meryl Streep et Amy Adams qui donne envie de cuisiner.

Morgan Spurlock réalise en 2004 le documentaire Super size me, à travers lequel il souhaite dénoncer le problème de la malbouffe aux États-Unis, sur le fondement d’une enquête détaillée mais aussi d’une expérience personnelle : pendant un mois, il ne mange que chez McDonald’s, tout en limitant ses déplacements à 5000 pas par jour. Le film permet de découvrir les effets de ce « régime » particulier sur son organisme.

Dans le film Amours, piments et bossa nova, de Fina Torres, réalisé en 1999, Penelope Cruz incarne une jeune femme dotée d’un don unique : elle est capable de réaliser des plats qui flattent le palais et touchent le cœur des hommes.

Le film La Grande Nuit, réalisé en 1997 par Campbell Scott et Stanley Tucci, se passe dans les années 1950, dans le Nex Jersey. Le restaurant des frères Pilaggi, The Paradise, est au bord de la faillite. Pour le sauver, ils décident d’organiser un banquet extraordinaire à l’occasion du passage dans la région d’un chanteur à la mode. Tandis que tous les invités et les journalistes sont là, le chanteur, lui, tarde à venir.

Photo par George

Categories: Uncategorized

Leave a Comment

CAPTCHA Image

*

css.php