Les meilleurs films gays

L’univers du septième art fascine. Les images qui défilent sur l’écran captivent nos émotions les plus sensibles et les plus intimes. ” L’écran est un support magique. Il a tellement de force qu’il peut retenir l’attention en transmettant des émotions et des humeurs telles qu’aucune autre forme d’art ne puisse lutter” a déclaré un jour Stanley Kubrick, un des maitres en la matière. Dans la catégorie des films à sensibilité homosexuelle, les meilleurs films de ces vingt dernières années sont de véritables chefs-d’œuvre, encensés par les critiques et applaudis par le grand public.

 

Beautiful things de Hettie McDonald 

Sorti en 1996, cette comédie dramatique britannique raconte d’une façon juste et touchante l’histoire de Jamie, un adolescent d’un quartier ouvrier du sud-est de Londres à la découverte de l’amour et de l’homosexualité. Confronté à lui-même et à son entourage violent, bruyant et chaotique, Jamie finira par se trouver dans les bras de celui qu’il aime son voisin Steven, dans une magnifique scène finale dont le cadre est la place publique du quartier.

 

Brokeback mountain de Ang Lee 

La qualité cinématographique de ce film justifie le nombre de prix et de distinctions qu’il a reçu l’année de sa sortie en 2005. Le synopsis se construit autour de la relation amoureuse entre deux cowboys Jake et Ennis, qui malgré leur attirance mutuelle très forte ne vivront jamais leur amour. C’est un voyage gay au sommet d’un paysage montagneux à couper le souffle, où le secret d’un amour impossible de Brokeback sera gardé à jamais.

 

Tu marcheras sur l’eau de Eytan Fox 

Ce film sorti en 2004 n’est pas tout à fait un film gay proprement dit, mais plutôt l’histoire d’un homme pétri de valeurs et de préjugés moraux et identitaires face à des sujets brulants comme le nazisme, le conflit israélo-palestinien, l’homosexualité. Eyal, un agent du service secret israélien Mossad est chargé de retrouver un ancien officier nazi afin de l’éliminer. Pour mener sa mission, il tente difficilement de sympathiser avec les enfants de ce dernier Axel et Pia qui ont des opinions à l’opposé des siens. C’est un film émouvant, riche et parfaitement orchestré qui met en avant l’importance de l’amitié et de l’ouverture d’esprit en dépit de la différence.

Selon son propre style, chacun de ces films retrace avec justesse et brio le voyage gay et son univers tout simplement humain, empreint d’émotion et de sensibilité projeté sur un écran pour le bonheur du cinéphile.

Tags: , ,

Leave a Comment

css.php