La cuisine sur grand écran : top 5 du septième art culinaire

La cuisine ne se passe pas que dans les grands restaurants ou les festivals gastronomiques. Le cinéma aussi a su mettre en avant la bonne bouffe à travers de nombreux films. Petit top 5 des films inévitables sur la cuisine.

Pour les enfants : Ratatouille 

Rémi est passionné de cuisine et rêve de devenir un jour un grand chef au même titre que son idole M. Gusteau. Problème, Rémi est un rat ! Saluer par la critique autant que par le public, ce film d’animation de Pixar raconte à merveille les rêves de cuisinier de son héros. Une bonne manière de préparer vos enfants aux autres films sur la cuisine.

Pour les gourmands : le Chocolat

Qui dit cuisine dit aussi pâtisserie et inévitablement gourmandise. Quoi de mieux que le chocolat pour voyager au pays des arômes sucrés ? “Le chocolat” est un film de 2001 avec Juliette Binoche et Johnny Depp qui raconte le combat quotidien de Vianne Rocher et de sa confiserie perçue comme symbole de péché pour les habitants de 1959. Sur fond de satyre sociale, le film met en avant tout l’univers qui tourne autour de l’or cacaoté.

Pour les romantiques : Mange, prie , aime

Ce film récent porté par Julia Roberts dans le rôle de Liz Gilbert raconte un voyage initiatique en trois phases. La première phase : manger. Manger pour se retrouver, pour se faire plaisir, pour être égoiste, pour retrouver l’appétit…de vivre ! Cette partie du film se passe en Italie. Au fil des dégustations métaphysiques de Liz Gilbert, on salive devant les spaghettis, mozarella et autres douceurs de la Dolce Vita.

Le plus drôle : L’aile ou la cuisse

Porté par les deux géants comiques De Funés et Coluche, l’aile ou la cuisse fait partie de ces films cultes qui traversent les générations. On y suit les aventures de M Duchemin, guide gastronomique amateur de bonne cuisine qui va mener une guerre contre Tricatel plus adepte des plats tout prêts que des produits frais. Au travers d’un sujet encore d’actualité aujourd’hui, se retrouvent rire et deux conceptions bien différentes de la cuisine.

Le plus culte : la Grande Bouffe

Ce film de Marco FERRERI date 1973, il raconte les aventures de quatre amis d’origines très différentes qui se retrouvent le temps d’un week end pour se livrer à une orgie de bouffe dans le but…de se suicider ! Très dérangeant, le film malgré ses 40 ans d’âge n’a pas vieilli d’un pouce et reste toujours aussi marquant.

Leave a Comment

css.php