Canon à neige et dameuse, les indispensables pour entretenir les pistes de ski

L’hiver et la neige évoquent forcément le ski. Nombreux sont ceux qui chaque année, partent à la montagne pour arpenter les pistes enneigées. Encore faut-il que les pistes le permettent. En coulisse, les stations de ski s’activent en permanence pour les entretenir comme il se doit. Leurs armes : les canons à neige et les dameuses.

snow broomer

Le canon à neige est inévitable pour présenter des pistes dignes de ce nom aux vacanciers. Il permet en effet de créer mécaniquement de la neige, tout simplement grâce à de l’eau et de l’air à basses températures. La neige naturelle n’étant pas toujours au rendez-vous ou alors en quantité insuffisante, le canon à neige se rend indispensable pour maintenir l’activité des stations de ski. Par ailleurs, le canon à neige est tellement utile qu’il permet même d’entretenir les pistes hors saison ou d’anticiper le début de la saison de ski. Ainsi, les stations ouvrent plus tôt, avant les vacances d’hiver, tandis que certaines autorisent même une pratique estivale du ski grâce à l’entretien artificiel des pistes. La dameuse intervient en complément, car il ne suffit pas simplement de projeter la neige sur les pistes. Il faut en effet, travailler la surface de la piste de sorte à ce qu’elle soit la plus praticable possible. Le passage de la dameuse va permettre de lisser le sol neigeux et redistribuer la neige de manière homogène, afin de casser les bosses et reboucher les trous éventuels.

La dameuse tasse et lisse donc la neige, mais facilite aussi la pénétration du froid dans le manteau neigeux; de la sorte, le système mécanique participe au ralentissement de la fonte. Tout comme le canon, la dameuse est efficace pour pallier l’éventuel manque de neige et pour autoriser une pratique du ski hors saison.

Canon a Neige

La mécanique du canon et de la dameuse participe de la qualité de la piste, sans trop d’effort mais au prix d’un entretien régulier. Rien de bien difficile, en somme. D’ailleurs, ces possibilités donnent des idées à certains particuliers, qui rêvent d’avoir leur propre piste. Il faut bien évidemment pouvoir disposer d’un terrain assez vaste et adapté à la pratique du ski mais si tel est le cas, le projet est tout à fait envisageable. Sur Internet, on trouve en effet de nombreuses offres de canons à neige et dameuses à vendre. Services professionnels ou ventes d’occasion entre particuliers, les solutions ne manquent pas pour réaliser son rêve de posséder une piste de ski à soi.

Leave a Comment

css.php