Top 5 Films de Party

L’histoire du septième art est riche en films dont le thème est lié à la fête, à la surprise partie ou à la boisson. Pourtant, s’il faut faire une sélection des films ayant marqué l’inconscient populaire, 5 films ressortent nettement du lot par la qualité de leur réalisation , leur scenarii mais aussi et surtout par l’interprétation magistrale de leurs acteurs. Dans cette période de fêtes, ce sont assurément 5 films à voir ou à revoir bien confortablement installé dans son fauteuil dans un voyage télévisé pour faire la fête

Un singe en hiver

En tête du hit-parade des films sur la beuverie, on positionnera le film culte d’Henri Verneuil, “Un singe en hiver”. Ce chef d’œuvre cinématographique qui reprend le roman éponyme d’Antoine Blondin restitue parfaitement l’atmosphère calme et tranquille de la côte normande en hiver que vient troubler par leurs agissements les 2 personnages principaux du film. Ce film qui a mis en scène 2 monstres sacrés du cinéma français, Gabin et Belmondo, est un hymne à la boisson quand elle est utilisée pour oublier les peines de la vie et les chagrins d’amour. La scène finale du feu d’artifice grandiose sur la plage est un grand moment d’anthologie du cinéma français.

Le Party

Quasiment au même niveau mais dans un autre registre, on placera “La party”, le chef d’œuvre de la comédie et de l’humour américain de Blake Edwards. Ce film a pour théâtre une réception donnée par un producteur hollywoodien au cours de laquelle le personnage incarnée par l’acteur Peter Sellers, excellent comme d’habitude dans ce film, accumule les gaffes les plus désopilantes. Ce film est une mine de gags et de scènes comiques particulièrement bien réussis dans lesquels les acteurs sont à la fois spectateurs et acteurs.

En troisième position, on pourra revoir toujours avec le même plaisir le film de Claude Pinoteau qui a révélé Sophie Marceau, la boum. Film culte également des adolescents, ce film retrace les premiers émois d’une ado expérimentés pendant les boums qu’elle organise elle-même. Ce film qui vaut bien sûr par l’excellente interprétation des acteurs, Sophie Marceau, Claude Brasseur et Brigitte Fossey, fit un véritable carton lors de sa sortie au début des années 80.

La grande Bouffe

Plus proche de nous, le film « Stars 80 » qui est sorti en octobre dernier, fait remonter sur scène toutes les vedettes des années 80 dont les tubes sont encore dans toutes les têtes et qui jouent leur propre rôle. Jeanne Mas, Cookie Dingler ou Gilbert Montagné arrivent à mettre le feu par leur interprétation en live des standards des années 80.

Enfin, lorsqu’on parle de fête, de bouffe et de boissons, comment ne pas évoquer le film de Marco Ferreri, “La grande Bouffe” sorti au début des années 70, qui met en scène Philippe Noiret, Ugo Tognazzi, Marcello Mastroianni et Michel Piccoli, 4 monstres sacrés du cinéma français et italien? Ce film désespéré qui se veut une critique acerbe de notre société qui pousse les gens à consommer encore et toujours plus, est aussi devenu un film culte.

Leave a Comment

css.php