Classement des 5 meilleurs films éducatifs

5-Le pianiste : Le film raconte la vie d’un pianiste tombé dans les mains de l’occupation nazi. Sa famille envoyée au bagne, le musicien trouve sécurité et réconfort auprès d’étrangers. L’histoire du pianiste est une belle leçon d’humanisme et de tolérance dans une société de tyrannisée et marquée par la corruption.

cafe-de-flore

4-Modigliani : Ce film est la biographie du peintre italien Modigliani. Baignant dans un milieu artistique qui a engendré des artistes légendaires, le jeune Modigliani fait évoluer son art. Sa vie est tout aussi importante que ses œuvres. En effet, le film lance un cri de liberté artistique et humaine. Marginal, Modigliani adopte tout au long de son existence des idées atypiques grâce auxquelles il a donné à l’art pictural un autre tournant.

Le cercle des poètes disparus

3-Le cercle des poètes disparus : Sorti en 1989, Le Cercle des Poètes Disparus a reçu l’oscar du meilleur film, le Gloden Globe du meilleur acteur, meilleur réalisateur et meilleur film dramatique, ainsi que le prix le British Academy Awards que Robin Williams a obtenu pour son rôle de « Mister Keating ». Son succès, il le doit aux idées modernistes qu’il véhicule. Dans un lycée strict et conservateur, de jeunes lycéens voient leur vie bouleversée par l’arrivée d’un nouveau professeur. Le film offre une bonne leçon de liberté dans une époque où l’académisme et le conformisme intellectuels étaient les seuls moyens d’expression. C’est une véritable leçon de liberté et d’épanouissement de l’esprit qu’il propose dans un style dramatique tissé autour d’une histoire où le héros, encore âgé de 16 ans, apprend à se construire et à trouver sa place dans la société.

2-Le bénévole : C’est un film qui date de 2009 dans lequel Bigros, un malade mental échappé de l’asile, tente de révolutionner l’organisation d’une association. En réalité, le personnage fait, dès le début, l’objet d’un quiproquo. En l’absence du directeur, tout le monde pense qu’il est le nouveau dirigeant de l’association. Le personnage éponyme présente une véritable leçon de bénévolat pour les jeunes et délivre un message de tolérance envers les personnes souffrant de troubles psychologiques.

cercle-des-poetes-disparus

1-Le Café de flores : Voici un film québécois assez récent qui aborde un sujet délicat : celui du rapport compliqué et fusionnel entre une mère et son enfant atteint de trisomie. Sorti en 2011, le film établit un parallélisme saisissant entre l’aventure d’une mère prête à tout pour que son enfant ne soit pas marginalisé et envoyé dans un centre spécialisé, et celui d’un couple déchiré par la séparation. Le scénariste a su tisser autour de sa problématique une histoire amoureuse qui, peu à peu, dévoile un rapport maternel devenu étouffant. Le café de Flore illustre assez l’importance du bénévolat à Montréal et la place que la société canadienne lui accorde. Une belle pensée et un cri de tolérance est lancé à travers l’histoire d’un enfant victime de son destin.

photo by: her.self

Leave a Comment

css.php