LES 5 PLUS GRANDS FILMS D’AVENTURE

S’il est un genre cinématographique qui a rapidement acquis ses lettres de noblesse, il s’agit incontestablement du film d’aventure. Comment le définir ? Il s’agit d’œuvres contant un long périple et qui amènent à la découverte de nouveaux horizons, à l’exploration de nouveaux peuples, de nouvelles cultures, en somme un grand voyage d’aventure et de découverte. Ce genre prolifique compte de nombreux chefs-d’œuvre qui ont passionné, ébloui et fait rêver des millions de spectateurs. Il convient toutefois d’en distinguer cinq dont la perfection et les qualités artistiques et techniques les placent au sein du panthéon des œuvres immortelles.

LES AVENTURIERS DE L’ARCHE PERDUE

A tout seigneur, tout honneur, commençons par le film qui a permis d’écrire les plus belles pages de l’histoire du film d’aventure, un mythe moderne dont les années n’ont pas réussi à atténuer la force et la vitalité : LES AVENTURIERS DE L’ARCHE PERDUE de Steven Spielberg (1981). Passionnant de bout en bout, porté par le personnage légendaire d’Indiana Jones, armé de son fouet et son stetson, ses aventures au quatre coins du monde auront marqué à jamais l’histoire du film d’aventure.

LES DENTS DE LA MER

Autre figure mythique du film d’aventure qui aura traumatisé autant dans les salles obscures qu’à la télévision, LES DENTS DE LA MER du même Spielberg (1975) imposera le grand requin blanc comme l’un des monstres les plus effrayants de l’histoire du septième art. La traque du squale et l’accumulation de scènes de bravoure et d’angoisse en font un film essentiel.

PIRATES DES CARAIBES

Remake d’un film de 1933, le KING KONG de Peter Jackson propose une vision grandiose et titanesque de l’histoire de ce gorille géant tiré de sa jungle natale pour être lâché en plein New-York. Tout dans ce film respire la grande aventure, un voyage époustouflant dans les contrées les plus lointaines et sauvages du monde.

PIRATES DES CARAIBES, de Gore Verbinski (2003) vient insuffler un vent neuf au film d’aventure. D’une réalisation impeccable, outre le dépaysement total qui nous anime au vu des splendides images du long-métrage, c’est le personnage campé par Johnny Depp, le pirate Jack Sparrow, qui confère tout l’humour et le délice de cette adaptation.

LES AVENTURES DE TINTIN

Enfin, terminons ce classement par le plus récent de ces films d’aventure inoubliables qui, pourtant, met en scène un héros connu par des générations de lecteurs : LES AVENTURES DE TINTIN de Spielberg (encore lui !). Outre un splendide rendu 3D, ce film est d’une fidélité à l’œuvre de Hergé jamais atteinte et l’on plonge sans hésiter dans cet univers extraordinaire.

Leave a Comment

Image CAPTCHA

*

css.php