7 films pour les amateurs de musique

Le cinéma a souvent rendu des hommages vibrants à la musique. Voici sept films à voir et à revoir pour tous les cinéphiles mélomanes, avant de s’inscrire à un stage musique:

1. Amadeus (1984)
Milos Forman a signé là une ode au compositeur viennois, en adaptant librement la nouvelle de Pouchkin, Mozart et Salieri. Toute l’arrogance géniale de Mozart est magnifiée dans ce film qui offre évidemment à écouter ses plus belles pièces, sur fond de rivalité entre le jeune Amadeus et Antonio Salieri, musicien de la cour de Vienne.

2. Les Blues Brothers (1980)
Ce classique américain des années 80 a survécu dans les esprits de chacun par le génialissime morceau “Everybody needs somebody to love”, un morceau surécouté qui fait parfois oublier les autres participants de cette comédie burlesque culte: Cab Calloway, James Brown et la performance mémorable d’Aretha Franklin avec « Think ». Excusez du peu.

3. Walk The Line (2005)
Joaquin Phoenix campe magnifiquement le légendaire et sulfureux chanteur de country-rock Johnny Cash, alors au sommet de sa gloire. Alors qu’on le suit dans ses déboires et sa vie sentimentale tumultueuse marquée par une femme, June, (interprêtée par Reese Whiterspoon), on revit également ses tournées et ses concerts, avec des scènes qui laissent donc une large place à la musique.

films pour les amateurs de musique-Walk the Line

4. Woodstock (1970)
Ce film tourné en plein cœur du festival le plus célèbre de la planète plonge bien sûr le spectateur à l’époque hippie. Moments volés, concerts filmés : c’est toute la musique d’un épisode musical historique que Michael Wadleigh a capté avec sa caméra à l’été 1969 : Joe Cocker, The Who, Joan Baez, Jimmy Hendrix , Janis Joplin : la liste des légendes est longue dans ce long métrage devenu un classique et primé aux Oscars.

5. Pulp Fiction (1994)
John Travolta, Samuel L. Jackson et Uma Thurman sont les stars de ce film dont l’album s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires, devenant une bande originale incontournable. Quentin Tarantino mélange la violence à la comédie, le crime à la culture pop et les morceaux langoureux ou rock de cette œuvre cinématographique cultissime résonnent encore à nos oreilles.

Pulp Fiction 1994

6. Le Roi Lion, (1994)
Avec le Roi Lion, les studios Walt Disney nous offre une de leurs meilleures bandes originales, sinon la meilleure. Hans Zimmer, le compositeur, a d’ailleurs été récompensé par l’oscar de la meilleure musique de film ainsi que le Golden Globe du meilleur film musical, de la meilleure musique de film et de la meilleure chanson originale avec « Can you feel the love tonight » interprêtée par Elton John.

7. Trainspotting (1996)
Dany Boyle signe le portrait tragi-comique d’une bande de jeunes héroïnomanes à Edimbourg. A côté de la performance remarquable d’Ewan McGregor, la bande originale reflète le style trash et décalé de ce film à voir et revoir.

Vous avez aimé? Découvrez le stage de musique de l’Institut des Métiers de la Musique!!

photos by: astrocoz & NightRStar

Leave a Comment

css.php