Quelques astuces pour des photos de voyage plus réussies

Lors de nos plus beaux voyages, nous avons généralement à cœur de réaliser des photos qui sauront capturer toute la beauté des paysages, l’ambiance des villes et la personnalité des habitants locaux. Dans la précipitation des visites, cela n’est pas toujours tâche aisée : on photographie parfois au hasard, juste pour saisir des détails qui nous impressionnent ou nous plaisent, avant de poursuivre notre route.

Certes, la photographie nécessite du temps et de la patience. Certains moments uniques ne se capturent qu’en restant posté de longues minutes face au sujet, ou lors d’un voyage sur-mesure, qui laisse le temps voulu pour photographier. Il est néanmoins possible, grâce à quelques astuces simples, de magnifier ses photographies pour faire rêver ses amis au retour des vacances.

voyage sur-mesure

Tout d’abord, la question du matériel. La plupart des appareils récents ont une résolution et des performances suffisantes pour réaliser des photos nettes et colorées. N’oubliez pas, cependant, d’adapter votre matériel au type d’usage que vous souhaitez en faire (particulièrement si vous possédez un appareil reflex). Certaines focales se prêteront mieux à la réalisation de portraits, d’autres à la macro. Les appareils les plus standard conviennent très bien pour les paysages.

Le cadrage est l’un des éléments clés d’une photographie réussie. Devant une scène plaisante, on cherche souvent à prendre le bâtiment, l’arbre ou la silhouette qui nous séduisent. Mais pensez bien à prendre du recul. Ces éléments prennent souvent toute leur ampleur dans un contexte particulier. C’est le contraste du bâtiment avec un environnement très différent, la solitude de l’arbre au milieu d’une plaine ou le mouvement de la silhouette dans une ruelle qui leur donnent généralement tout leur attrait. Résistez à la tentation de ne capturer qu’un élément vide de sens et tentez plutôt de raconter une histoire, de saisir un moment particulier. L’œil du spectateur doit être guidé dans la photo par une harmonie, un sens de lecture particuliers.

Par ailleurs, évitez de placer votre sujet au centre de la photo. La composition sera plus équilibrée si des détails extérieurs au sujet amènent subtilement à le regarder.

astuces pour des photos de voyage plus réussies

La lumière est le second élément clé. Préférez le soleil plus doux de début et de fin de journée pour obtenir des ombres marquées et des couleurs riches. Le soleil de midi éclairera la scène à la verticale, supprimant les contrastes et rendant vos ciels trop blancs. Cela exclut une partie non négligeable de la journée, pendant laquelle on souhaiterait pourtant prendre des photos. En milieu de journée, privilégiez donc si possible les photos en zone ombragée ou en intérieur.

Dernière règle : regardez bien autour de vous. Adoptez un point de vue différent, décalé, ou intéressez-vous aux détails. Vos photos auront ainsi une personnalité plus marquée et retransmettront mieux tous vos souvenirs.

photos by: epSos.de & CubaGallery

Leave a Comment

Image CAPTCHA

*

css.php