Les 5 voitures légendaires du cinéma hollywoodien

Bond's Car

Le cinéma Hollywoodien est fasciné par les avancées technologiques et essaie aujourd’hui de nous épater en imaginant ce que le futur nous réservera avec des films de science-fiction. Mais ce que les studios de production aiment particulièrement montrer dans leurs films, ce sont des voitures, Américaines de préférence, et si possible demander au constructeur un peu d’argent pour apparaître sur grand écran. C’est ainsi que des voitures se sont retrouvées au rang d’icône grâce à des films ayant connu un grand succès. Voyons donc ensemble les 5 voitures qui ont marqué l’histoire du cinéma américain.

La Ford T

Commençons ce classement par le début. La Ford T est la premièrement voiture a avoir été produite industriellement, c’est même suite à celle-ci que des termes comme le Taylorisme/Fordisme ou l’OST (Organisation Scientifique du Travail) ont été inventés. Et il n’était pas rare à l’époque de trouver ce modèle dans des films, notamment ceux de Laurel et Hardy qui l’utilisaient fréquemment pour des gags. Aujourd’hui la Ford Tu n’es plus produite, mais il est toujours possible de trouver des voitures d’occasion Ford a de bons prix.

L’Aston Martin DB5

Quand on parle de voitures et de cinéma, on pense directement à James Bond et son Aston Martin. Même si le plus célèbre des agents secrets n’a pas toujours utilisé ce modèle dans ses 23 aventures cinématographiques celle-ci a su rester gravée dans les mémoires. Immédiatement reconnaissable à la fois grâce à son nom et son look, l’Aston Martin restera toujours associé à James Bond.

La DMC DeLorean

La trilogie Retour vers le Futur a marqué toute une génération, et que celui qui n’a jamais voulu conduire une DeLorean en se disant qu’il pourrait ainsi voyager dans le temps me jette la première pierre. Avec son design futuriste reconnaissable immédiatement, la DeLorean bien qu’un modèle rarement vu en circulation est bien présente dans l’inconscient collectif.

La Cadillac Ambulance 1959

Voiture de fonction des Gosthbusters dans les deux films de la franchise S.O.S. Fantômes, cette voiture à l’allure de corbillard modifié est elle aussi restée ancrée dans l’imaginaire collectif. On notera que tout comme la DeLorean de Retour vers le Futur, un grand nombre d’accessoires et tuyaux dépassent du véhicule pour faire plus « scientifique ».

La Citroën 2 CV

Et pour finir sur une note française on parlera de l’indétrônable voiture de Citroën, la 2 CV. Apparue dans de nombreux films français au cours des années, et même dans Full Metal Jacket de Stanley Kubrick comme quoi a réussi partout même à Hollywood. On notera également Le Corniaud avec Louis de Funès et Bourvil qui nous ont offert dans ce film des scènes mythiques dans cette voiture.

Nombreuses sont les voitures à avoir été utilisés au cinéma, peu sont celles à être resté dans la mémoire des spectateurs après les années. Ces quelques exemples sont les plus frappants et reconnaissables des réussites dans ce domaine.

photos by: clausmatron

Leave a Comment

Image CAPTCHA

*

css.php