Comment se déroule la promotion et la publicité d’un film à Hollywood ?

Le cinéma américain a produit les plus grands chefs d’œuvres du cinéma international. Certains films sont même devenus des classiques d’un art devenu majeur au XX dème siècle. La qualité du scénario et des interprètes ainsi que l’investissement massif des producteurs hollywoodiens dans leurs super-productions ne peuvent expliquer totalement la réussite des grands films américains. La promotion et la publicité entourant chaque film ont de tout temps jouer un rôle majeur dans leur succès. Aujourd’hui encore, même si les supports et les techniques ont évolué, ce sont les mêmes mécanismes de marketing qui sont utilisés pour la vente au grand public d’un film hollywoodien.

Le film hollywoodien est un produit comme un autre avant d’être parfois une œuvre d’art reconnue par la profession et le grand public. Et comme tout produit marchand, sa réussite commerciale passe avant tout par sa promotion et sa publicité auprès des cinéphiles. Après la fin du monopole des grands studios sur leurs salles de cinéma peu après la seconde guerre mondiale, les agences de communication comme Prospek à Montréal, et les publicitaires d’Hollywood ont dû misés sur la qualité de leur plan marketing pour assurer la recette des films hollywoodiens.

La promotion des films hollywoodiens a été longtemps assurée par les médias traditionnels comme la presse écrite , la radio puis la télévision. Les immenses stars de l’âge d’or hollywoodien ont fait la une des magazines et des journaux pendant des décennies qui en contre-partie assuraient largement la promotion de leurs films du moment. La publicité qui prenait souvent la forme de photos de films, d’encarts dans un journal ou de thématique spéciale dans un journal ou une émission de radio et de télé accompagnait en quelque sorte la promotion traditionnelle du film.

Aujourd’hui, si les techniques de communication et les médias ont bien évidemment évolués dans leur forme et dans leur utilisation par le public, en revanche, la manière dont est traitée la promotion d’un film reste globalement la même. Bien sûr, ces dernières années, les blogs spécialisés en cinéma, les forums d’avis et de commentaires ont envahi la sphère quotidienne des consommateurs en les aidant dans leur choix. On a également vu de nouveaux supports comme les DVD donner une seconde vie aux films. Et l’aura gagnée par les grands studios d’Hollywood de succès en succès participe selon les experts en marketing de films à l’enracinement dans le subconscient du public de la bonne qualité des films américains. Comme une garantie de fiabilité en quelque sorte.

photo par: USA TODAY
Categories: Movies

Leave a Comment

Image CAPTCHA

*

css.php